top of page
Rechercher
Photo du rédacteurStéphanie Dordain

Oser dire NON

Dernière mise à jour : 7 août 2023



Chaque lundi, je vous retrouve pour un nouveau podcast sur YouTube et toutes les plateformes de podcast afin de vous partager des clés pour activer votre pouvoir intérieur et transformer votre vie.


Chaque semaine, je vous partage un résumé pratique et rapide du contenu du podcast à lire et à conserver !


Cette semaine voici le résumé du podcast : Oser dire NON

 

Oser dire non


Combien de fois avez-vous dit oui alors que tout votre être hurlait non ?

Combien de fois n'avez-vous pas osé dire « NON » face à une situation totalement injuste et dans laquelle vous auriez voulu vous mettre en avant pour aider une personne plus faible que vous ?


Combien de fois n'avez-vous pas osé taper du poing ?


Apprendre à dire « non » est très compliqué dans le système dans lequel nous vivons puisqu'en tant qu’être humain, nous avons la fâcheuse habitude de suivre le mouvement et de ne pas oser sortir de nos rangs. D’ailleurs… c'est comme « ça » que nous avons été éduqués ! Pourtant lors de certaines situations, il est nécessaire de sortir de cette norme et d'oser dire non.


Avec ce podcast, je vous invite à dire non !

Voici le défi des gardiens de la terre : « Levez-vous ou opposez-vous à toutes ces injustices vis-à-vis de ce que peuvent subir les plus faibles »

> L'idée est de passer à l'action. Si vous voyez quelque chose qui vous paraît injuste vis-à-vis d'un individu, d'un animal, de l'environnement ou vis-à-vis de la planète ! Dites non et ne laissez pas faire !


Aujourd'hui, osez dire « non » et osez vous lever face à l’injustice ! Passez à l’action ! Dans l'avion la semaine dernière, lors de mon retour de vacances, j'ai dit « NON » de façon très violente. J'étais très en colère et j'assume totalement. Je pense même que nous aurions dû être plus nombreux à nous lever et à nous révolter !


Ma mère, ma fille et moi avions pour notre retour de vacances en Guadeloupe, un vol de nuit. Nous étions installées à l'avant dernier rang de notre cabine et derrière nous, il y avait 4 personnes : un couple, un garçon d'environ 4 ans et une fillette de 2 ans et demi.

Dès le début du voyage, l'atmosphère à l'arrière est tendue. Je me suis vite rendue compte que nous avions à faire à un couple maltraitant. Je ne parle pas de parents fatigués ou haussant la voix à la suite de longues vacances compliquées. Je parle réellement de parents maltraitants !


Dès qu'ils se sont assis, ils ont prononcé des mots violents envers les enfants, du style : « Maintenant, vous vous asseyez et vous fermez votre gueule, on ne veut plus vous entendre ».

J'ai pris sur moi. J'ai respiré profondément et j'ai créé ma réalité dans mon monde intérieur. Je me suis ancrée et alignée pour ne pas réagir aux miroirs extérieurs.

Je suis restée en alerte puisque les enfants sont des personnes vulnérables… Cependant, les paroles et les gestes d’une grande violence ont été répétés toute la nuit !

C’était une réelle nuit en enfer. À 6h du matin c’est l’explosion, la mère attrape la petite fille de 2 ans et demi environ qui pleure, la met nue et la petite crie « Maman arrête, j’ai peur, j’ai peur » la mère rétorque « ferme là je te dis, tu vas voir ce que je vais te faire quand nous serons dans la voiture », puis, quelques secondes plus tard la maman ne se contrôle plus et se met à taper la fillette sur le visage violemment. Mon regret est ne pas être intervenue plus tôt…

Nous avons fait un signalement auprès des hôtesses et ma mère de façon bienveillante a essayé de faire comprendre à cette femme que l'on ne pouvait pas se comporter ainsi avec des enfants.

Le couple en est passé aux mains, nous frappant ma mère et moi.

A ce moment-là, des hôtesses sont arrivées ! Nous avons été séparées. J'ai été mise en sécurité et j'ai demandé à voir la police à l'arrivée pour déposer plainte et faire un signalement.

A la sortie de l'avion, la police aux frontières est arrivée. Nous sommes allées au commissariat pour porter plainte (ma mère, une témoin et moi-même) le couple était déjà fiché et répertorié pour des manières étranges… ils ont donc mis la mère en garde à vue pendant 24h, laissant les enfants au père…


Ce qu'il faut savoir, c'est que l'équipage, les policiers, tous les agents, nous ont remercié pour notre acte. Des cas comme celui-ci ne sont pas isolés, il y en a trop en France et trop peu de personnes ont le courage et la force de passer à l'action et de dénoncer ces maltraitances !


Comme le disait Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

C’est pourquoi, si vous voyez un bourreau faire du mal à une victime, ne soyez pas silencieux car « votre silence » validera les actes du bourreau.

Levez-vous et dites « non », c'est votre parole et vos actes qui aideront les plus faibles !

À mon avis, et en tant que personne voulant changer positivement ma vie pour avoir un impact positif sur le monde, les premières choses à savoir sont :

  • De savoir dire non !

  • D'être présent pour porter la voix des plus faibles,

  • S'opposer à l'injustice !

Ne pas aider un plus faible que nous est un acte de « non-assistance à personne en danger » !


Bien sûr, c'est important de savoir faire la part des choses entre le bon et le mal.


Effectivement pour obtenir la lumière, il faut accepter la part d'obscurité … Mais cela ne veut pas dire « ne rien faire » et « laisser stagner les choses » ! Au contraire, c'est d’être dans l'action, d'être conscient et se positionner pour être en équilibre et aller de l'avant.


« Selon moi, lors d'une injustice, il est important d'intervenir ».

Nous devons être présents et porter la voix de ceux qui n'en ont pas, que ce soit des individus ou des animaux.


Je ne vous dis pas de vous mettre en danger, mais simplement d'appeler de l'aide pour protéger les plus faibles ! Ainsi vous passez déjà à l'action et vous dites « non » à l’injustice.

En tant que maman, protéger un enfant est une valeur fondamentale ! Nous retrouvons cette valeur auprès des animaux : Les lionnes ne laisseront pas leurs petits se faire attaquer si un prédateur arrive, elles les protègeront ! Nous devons faire pareil !


Ce podcast est important, je souhaite que chacun/chacune puisse oser dire « non » et cela commence par soi en :

  • Disant « non » lorsque quelqu'un dépasse nos propres limites.

  • Disant « non » à un système qui ne correspond pas à nos valeurs humaines.

  • Disant « non » quand certains envahissent notre espace.

  • Disant « non » lorsque nous voyons des actes répréhensibles !


« Il est essentiel d'avoir la force et le courage d'aider les plus faibles, des Millions d'enfants et d'animaux ont besoin de nous ! »

Soyez celui qui amorce le changement Soyez celui qui ose dire non Soyez celui qui se lève le premier

Pour finir mon histoire, lorsque j'étais au commissariat, j'ai eu une grosse synchronicité : En regardant le mur, j'ai vu un calendrier sur ce dernier était noté : « En 2023, nous on protège ceux qui protègent les autres ». À ce moment-là, je me suis sentie à ma place et je savais que j'avais fait une bonne action.

De plus en sortant du commissariat, mon ami de Guadeloupe qui fait des guidance m’a transmis son tirage de la semaine « qui disait qu'il fallait savoir dire non et surtout qu'il fallait protéger l'âme pure des enfants et préserver leurs valeurs » !


Après toute cette violence, ces messages ont été réconfortants, tout comme le regard de cette fillette à la sortie de l'avion.


En passant devant moi, elle a retiré sa tétine et de loin avec sa main elle m’a fait un bisou !


Cet instant était riche en émotions, il est ancré dans ma mémoire pour toujours !


J'ai su à cet instant que nos âmes ont été connectées.


Je conclue en envoyant beaucoup d'amour et de guérison à toutes les âmes qui en ont besoin !



Avec tout mon amour

Stéphanie





Comments


bottom of page